Pionnier du reciblage publicitaire, Criteo a « pivoté » vers le retail Media. Comment définissez-vous aujourd’hui votre activité ?
EDR - C’est vrai que Criteo a évolué vers le retail media grâce à des acquisitions qui enrichissent notre plate-forme de Commerce Media mais je ne parlerais pas de « pivot » mais de transformation, car la performance reste au cœur de notre activité
Criteo, c’est désormais une plate-forme omnicanale, aussi bien sur desktop que sur les mobiles, et qui permet de suivre et de comprendre les parcours d’achat omnicanaux de près de 700 millions d'utilisateurs actifs, chaque jour.
Cette approche de la publicité nous permet d'activer des campagnes publicitaires pertinentes et contextualisées tout au long du parcours d’achat du consommateur : des publicités haut et bas de funnel présentes non seulement dans les univers des retailers, mais également sur l'open web.
Criteo, c’est désormais une plate-forme omnicanale, aussi bien sur desktop que sur les mobiles, et qui permet de suivre et de comprendre les parcours d’achat omnicanaux de près de 700 millions d'utilisateurs actifs, chaque jour.
Cette approche de la publicité nous permet d'activer des campagnes publicitaires pertinentes et contextualisées tout au long du parcours d’achat du consommateur : des publicités haut et bas de funnel présentes non seulement dans les univers des retailers, mais également sur l'open web.
Une position qui vous permet de mieux comprendre ces attentes, notamment sur les produits high-tech ?
EDR - Oui nous agrégeons aussi bien des données média que des données transactionnelles, ce qui nous permet de comprendre les tendances et de faire les bonnes recommandations aux retailers, aux annonceurs et aux agences.
Nos études ont par exemple permis analyser la forte attente pour des segments de marché comme les vidéo projecteur (+24%), en amont de l’Euro de foot cette année et des Jeux Olympiques, et confirme également l’enthousiasme des consommateurs pour le prochain Black Friday, avec une hausse des ventes anticipée de 177% d’un mois sur l’autre.
Ces précieux insights aident Cela aide nos clients à affiner leurs stratégies publicitaires et à mieux cibler leurs campagnes, avec des publicités qui adressent le bon message, au bon moment et à la bonne personne.
Nos études ont par exemple permis analyser la forte attente pour des segments de marché comme les vidéo projecteur (+24%), en amont de l’Euro de foot cette année et des Jeux Olympiques, et confirme également l’enthousiasme des consommateurs pour le prochain Black Friday, avec une hausse des ventes anticipée de 177% d’un mois sur l’autre.
Ces précieux insights aident Cela aide nos clients à affiner leurs stratégies publicitaires et à mieux cibler leurs campagnes, avec des publicités qui adressent le bon message, au bon moment et à la bonne personne.
Votre dernière étude montre également un changement dans les usages avec un usage accru du mobile partout dans le monde ?
EDR - Oui notre étude montre que le mobile est non seulement majoritaire en audience, mais qu’il capte déjà 48% des transactions de produits électroniques, 60% dans l’alimentaire, 67% dans l’habillement et jusqu’à 71% dans la santé beauté.
Si le mobile est globalement en passe de devenir majoritaire dans les transactions, il est de toutes les façons incontournables dans le parcours d’achat du consommateur.
Notre étude révèle également l'importance des magasins physiques pour l'achat de produits consumers electronics : 31% des consommateurs souhaitent découvrir le produit avant de l’acheter et parmi ceux-ci, 76 % choisissent pour ce faire de se déplacer directement en magasin.
Le mobile joue un rôle essentiel dans les stratégies de commerce omnicanal, car il permet de relier l’expérience en ligne et en magasin.
Si le mobile est globalement en passe de devenir majoritaire dans les transactions, il est de toutes les façons incontournables dans le parcours d’achat du consommateur.
Notre étude révèle également l'importance des magasins physiques pour l'achat de produits consumers electronics : 31% des consommateurs souhaitent découvrir le produit avant de l’acheter et parmi ceux-ci, 76 % choisissent pour ce faire de se déplacer directement en magasin.
Le mobile joue un rôle essentiel dans les stratégies de commerce omnicanal, car il permet de relier l’expérience en ligne et en magasin.
Sur le mobile et dans les applications, les taux de conversion sont-ils les mêmes ?
EDR - Nous constatons que les taux de conversion sur mobile comparés au desktop peuvent varier en fonction de la typologie de produits et la valeur du panier d'achat. Pour de gros achats dans l’électronique ou le voyage, le consommateur préfère finaliser la transaction sur desktop.
En effet, les applications mobiles ont tendance à offrir des taux de conversion plus élevés que le web mobile. Cela s'explique par une expérience utilisateur plus fluide, une meilleure personnalisation et des parcours d'achat plus optimisés. Par exemple, dans certains cas, les utilisateurs réguliers d'applications sont déjà connectés, ce qui réduit les frictions à l'achat.
Mais ce qu'il est vraiment intéressant de noter, c'est que, quel que soit le canal – application, web mobile ou desktop – ce qui fait la différence, c’est la manière dont on personnalise l’expérience d’achat. Les marques qui tirent parti de la data et des insights consommateurs pour adapter leurs messages et leurs campagnes voient généralement de bien meilleurs résultats en termes de conversion, peu importe le support.
En effet, les applications mobiles ont tendance à offrir des taux de conversion plus élevés que le web mobile. Cela s'explique par une expérience utilisateur plus fluide, une meilleure personnalisation et des parcours d'achat plus optimisés. Par exemple, dans certains cas, les utilisateurs réguliers d'applications sont déjà connectés, ce qui réduit les frictions à l'achat.
Mais ce qu'il est vraiment intéressant de noter, c'est que, quel que soit le canal – application, web mobile ou desktop – ce qui fait la différence, c’est la manière dont on personnalise l’expérience d’achat. Les marques qui tirent parti de la data et des insights consommateurs pour adapter leurs messages et leurs campagnes voient généralement de bien meilleurs résultats en termes de conversion, peu importe le support.
Les chatbots ou la vidéo live peuvent-ils contribuer à améliorer les performances des commerçants sur le mobile ?
EDR - Si les chatbots et l’intelligence artificielle permettent de mieux comprendre les attentes des consommateurs, c’est effectivement un environnement très prometteur. Nous regardons actuellement comment décliner nos formats publicitaires dans des environnements conversationnels, afin d'enrichir l'expérience de l'utilisateur et de proposer de l’up-sell ou du cross-sell à nos clients.
Quant à la vidéo live, elle est de plus en plus utilisée pour des démonstrations de produits en direct ou des événements interactifs. Cette approche immersive permet aux consommateurs de voir les produits en action, poser des questions en temps réel et même finaliser leurs achats directement depuis la vidéo. Ce format crée un engagement fort et rend l’expérience d’achat plus dynamique et interactive, ce qui est particulièrement efficace sur mobile.
Quant à la vidéo live, elle est de plus en plus utilisée pour des démonstrations de produits en direct ou des événements interactifs. Cette approche immersive permet aux consommateurs de voir les produits en action, poser des questions en temps réel et même finaliser leurs achats directement depuis la vidéo. Ce format crée un engagement fort et rend l’expérience d’achat plus dynamique et interactive, ce qui est particulièrement efficace sur mobile.